Thomas Piketty / Geoffroy Roux de Bézieux, le débat «Esprits libres» du 29 novembre au Figaro

Thomas Piketty / Geoffroy Roux de Bézieux, le débat «Esprits libres» du 29 novembre au Figaro


FIGAROVOX/RENCONTRE – Lundi 29 novembre, assistez à une conversation entre Thomas Piketty et Geoffroy Roux de Bézieux sur le thème du capitalisme au XXIe siècle, dans les locaux du Figaro. Ce débat paraîtra ensuite dans les pages «Esprits libres» du Figaro Magazine.

Thomas Piketty et Geoffroy Roux de Bézieux.
Thomas Piketty et Geoffroy Roux de Bézieux. ©DESSIN CLAIREFOND

Penser le capitalisme au XXIe siècle

«Le défaut du capitalisme c’est qu’il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c’est qu’il répartit également la misère.», aimait répéter Winston Churchill. Après la chute du mur de Berlin, il y a tout juste 30 ans, le capitalisme semblait triompher définitivement imposant son hégémonie planétaire. Si certains observateurs pointaient ses imperfections, celui-ci n’était plus que rarement remis en cause de manière frontale. Trente ans plus tard, sur fond de mondialisation malheureuse et de crise écologique, le capitalisme est de nouveau accusé de tous les maux.

Parmi ses principaux contempteurs, l’économiste Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris. Après le triomphe mondial (2,5 millions d’exemplaires) de son premier ouvrage, Le Capital au XXIe siècle, il revient avec un nouvel essai à succès, Capital et idéologie dans lequel il prône un dépassement de la propriété privée pour aller vers une «forme de socialisme démocratique».

Face à lui, Geoffroy Roux de Bézieux, lui portera la contradiction. Le patron des patrons ne manquera pas de lui rappeler le rôle joué par le capitalisme dans le développement économique et social comme le bilan funeste des Républiques socialistes qui doit nous mettre en garde contre les dangers des utopies égalitaires.

Leur confrontation aura lieu le vendredi 29 novembre à 19h au siège du Figaro – salle Jean d’Ormesson. Réservez vos places dès maintenant sur FigaroStore.

©DESSIN CLAIREFOND



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *